Les racines du carré, 2024
Oeuvre éphémère réalisée à Julio – Artist Run Space, pour l’exposition Dissidia curatée par Romain Sein
Acrylique sur toile tendue sur châssis et toile découpée plaquée sur mur.
Dimensions variables
Crédit photographique : Julio – Artist Run Space

Le lieu dans lequel a été présentée la pièce, Julio – Artist Run Space, imposait une contrainte forte ; celle de ne pas peindre directement sur le mur. J’ai donc cherché un moyen de contourner cette difficulté technique tout en restant fidèle à ma pratique : la peinture murale in situ. Ce qui de prime abord pouvait paraître antinomique.

J’ai donc simplement eu recours à un système qui puisse se substituer à la peinture murale tout en créant l’illusion. Un vrai-faux en somme. En plaquant partiellement une toile libre découpée sur le mur de la galerie, j’ai pu établir un dialogue avec les zones laissées libres de celui-ci, et ainsi créer un espace d’imitation.

Finalement, la technique employée, par l’ambiguïté qu’elle produit, épouse parfaitement le sujet de l’œuvre. Le pixel original mis en exergue, ici, est une toile tendu sur châssis, qui s’étend sur la surface du mur pour petit à petit la contaminer complètement, à la manière d’un virus. Dépeignant par ce biais l’importance prise par les images numériques dans nos existences. Ces images qui bien souvent sont très éloignées de ce qu’elles prétendent représenter.

Plus largement les racine du carré propose donc un questionnement de plus sur le rapport confusant qu’entretiennent l’art et sa représentation aujourd’hui.